Les Zones et le Dégroupage


 

En fonction de votre situation géographique vous pouvez prétendre ou non à certains types d’abonnement ADSL. Parmi les différentes possibilités, les fournisseurs d’accès internet proposent du Dégroupage ou de l’ADSL Nu.

Les Zones Dégroupées et Non-dégroupées

Suivant votre zone géographique vous pouvez vous trouver en zone dégroupée ou non-dégroupée. La carte de ces zones est en évolution constante. Ce qui permet aux abonnés, encore en zone non-dégroupée, de se trouver du jour au lendemain en zone dégroupée. Cette évolution permet aux opérateurs tiers d’installer de nouveaux équipements et de faire jouer la concurrence.

En zone dégroupé France Telecom met à disposition ces infrastructures pour permettre aux opérateurs tiers comme SFR, Free, Alice, Darty, Bouygues, Numéricable, de mettre en place leurs équipements respectifs. Contrairement où en zone non-dégroupée, seul France Telecom dispose d’équipement.

Qu’est ce que le Dégroupage ?

Le dégroupage permet aux opérateurs tiers concurrents de France Telecom d’accéder à la ligne téléphonique des abonnés. Cette procédure met fin au monopole de l’opérateur historique France Telecom sur l’ensemble du réseau téléphonique et les communications locales.

Les opérateurs tiers peuvent alors en louant une partie ou totalité de la ligne abonné, de proposer les services de téléphonie classique (RTC), mais surtout ses services d’accès Internet à haut débit.

L’opérateur France Telecom, à qui appartient la totalité du réseau téléphonique, a pour obligation de louer une partie de leur infrastructure aux opérateurs tiers, afin qu’ils puissent installer leurs équipements et proposer leurs offres de téléphonie, Internet et télévision, c’est le dégroupage.

Le Dégroupage Total

Le dégroupage total permet au FAI d’acheminer la totalité de ses prestations téléphonie sur IP (voIP), Internet et télévision par ADSL, par la ligne téléphonique de l’abonné. Votre ligne téléphonique classique (RTC) est alors désactivée, pour laisser place aux services de votre FAI. Pour prétendre à ce type d’abonnement, vous devez vous situer en zone dégroupée. Votre abonnement est totalement pris en compte par votre FAI, ce qui implique que vous n’avez plus à payer d’abonnement téléphonique à France Télécom.

Si malgré tout vous continuez à payer votre abonnement à France Télécom, vous êtes alors en dégroupage partiel.

Le Dégroupage Partiel

Le dégroupage partiel, implique que avez un abonnement téléphonique avec France Telecom en plus de votre abonnement ADSL. Votre FAI envoie ses services ADSL sur votre ligne en fréquences hautes alors que France Telecom envoie la téléphonie en fréquences basses. Les deux services sont gérés indépendament par chacun des deux opérateurs.

L’ADSL Nu

L’ADSL Nu est une offre de France Telecom, accessible à tous abonnés en zone non-dégroupée qui souhaitent souscrire à un abonnement ADSL d’un opérateur tiers. Dans ce cas précis l’abonnement téléphonique est résilié chez France Telecom, les équipements sont toujours ceux de l’opérateur historique, puisque les opérateur tiers n’ont pas d’équipement à eux en zone non-dégroupée. Les services ADSL sont donc fournis par l’opérateur tiers auquel l’abonnement à été souscrit.

Consultez notre forum d'entraide ADSL et Internet

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services