Le Noeud de Raccordement d’Abonnés – NRA


 

Le NRA ou Noeud de Raccordement d’Abonnés est le point de départ de la paire de cuivre de la ligne téléphonique. Le NRA plus communément appeler Central Téléphonique ou encore Répartiteur Téléphonique est généralement situé dans des bâtiments de France Telecom, mais également en sous sol d’immeubles. Suivant leur importance il peut y avoir plusieurs salles, celle regroupant les équipements France Telecom et d’autres pour les équipements des opérateurs tiers dans les cas de dégroupage. L’accès à ce local technique est entièrement sécurisé, les accès des différents services technique France Telecom et autres opérateurs tiers, sont délivrés par l’opérateur historique France Telecom.
noeud de raccordement d'abonnés - NRA

Ou se situe le Noeud de Raccordement d’Abonnés ?

Le nœud de raccordement d’Abonnés (NRA), n’est autre qu’un local technique plus ou moins important en fonctions de la densité de la population alentour. Certaines villes peuvent avoir plusieurs NRA, alors que les villes de petite densité ou villages n’en ont bien souvent qu’un seul. Certains petits villages ou hameau n’en n’ont pas car leurs abonnés sont raccordés au village principal avoisinant.

En 2010 on peut décompter plus de 13000 NRA sur le territoire.

Que trouve t-on dans un Noeud de Raccordement d’Abonnés ?

L’intérieur du bâtiment peut varié d’un NRA à l’autre. Autrefois déployés pour les réseau téléphonique RTC de France Telecom, les NRA sont aujourd’hui indispensable au déploiement de l’ADSL.

La salle de dégroupage

La salle de dégroupage est équipée des DSLAM (Digital Suscriber Line Access Multiplexer) qui sont reliés aux serveurs du Fournisseur d’Accès Internet par des liaisons Fibre Optique.

Le DSLAM (voir photo ci-dessous) permet de multiplexer différents types de données comme la VOIP (Voix sur IP), la Télévision et l’Internet.
spacerDslamspacerDslamspacerDslam

La paire de cuivre torsadée commence au DSLAM. La paire de cuivre de l’abonné est raccordée sur le DSLAM par un connecteur 27 paires (voir photo ci-dessus) et de là circule dans un câble gainé jusqu’à la tête verticale de l’opérateur appelée RCO (voir photo ci-dessous).
spacerTetes verticales RCO
Les câbles raccordés à ces têtes verticales RCO sortent de la salle de dégroupage pour aller dans le Répartiteur sur les têtes miroir.

Le répartiteur

spacerTêtes verticales transportLe répartiteur réceptionne les paires de cuivres de chaque abonnés sur les têtes miroir RO coté salle France Telecom

spacerTêtes verticales transportspacerTêtes verticales transportDes têtes miroirs les câbles en paires de cuivres torsadées appelées jarretières vont des NE (Numéro d’Équipement) au Têtes verticales du Transport.

Du transport les paires de cuivres sortent du Central téléphonique (NRA) vers l’extérieur par de gros câbles regroupant de nombreux abonnés appelé Transport.

Consultez notre forum d'entraide ADSL et Internet

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services