Le Débit Internet
Le Débit Internet ou la Bande Passante ou encore la vitesse de la connexion Internet sont très souvent mal compris par les utilisateurs, qui , lorsqu’ils remarquent un ralentissement ou lorsqu’ils viennent de changer de FAI, s’empressent de tester le débit Adsl pour évaluer la vitesse de leur nouvelle connexion Internet.
La notion de Débit Internet
Tous les FAI, pour mettre en avant leurs offres communiquent sur le débit maximum théorique qu’ils peuvent fournir. Ce débit qui aux prémices de la connexion Internet Haut Débit était de 512k, va en 2010 à 100M. Une majorité des offres tripleplay (Internet + téléphone + télévision) tournent autour de 20M.
Lors d’un test de débit, le résultat peut être donné de manière différente, soit en kilo-bits / seconde (kb/s) ou en kilo-octets (ko), alors que votre FAI vous donne un débit en Mega-bits / seconde (Mb/s).
Unités de mesure – Bit et Octet
Que signifie bit et octet, comme unités de mesure et à quoi correspondent t-ils ? Comprendre les unités de mesures utilisées en informatique, va permettre de comprendre et de calculer le débit de la connexion Internet
La base pour s’y retrouver est 1 octet (o) = 8 bits (b)
Note: il faut noter que certaines mesures sont exprimées en Byte, ce qui signifie tout simplement Octet en anglais, donc, 1 octet (o) = 1 Byte (B), à ne pas confondre avec bit (b).
Le bit (b) est utilisé pour mesurer la quantité de données transmises en un temps donné. Plus simplement combien la connexion Internet a transmise de bits en une seconde (b/s)
L’octet (o) lui est utilisé pour définir la taille (ou le poids) d’un fichier en informatique.
Prenons un exemple:
On télécharge un fichier qui fait 1000 octets et notre débit est de 100 bits par seconde, ce qui donne le calcul suivant,
(1000 / 100) x 8 = 80 secondes
Conclusion, notre fichier sera téléchargé en 1 minute et 20 secondes.
Les abréviations de multiples Kilo – Mega – Giga
Les vitesses de connexion Internet ont progressé ces dernières années, et elles sont depuis exprimées en Kilo (k) ou encore Mega (M). Comment fonctionnent ces multiples des unités de mesures de base qui sont l’octet (o) et le bit (b).
Les correspondances
1 Kilo octets (1Ko) = 1 024 Octets
1 Mega Octets (1Mo) = 1 048 576 octets ou 1024 Kilo octets
1 Giga Octet (1Go) = 1 073 741 824 octets ou 1024 Mega octets
1 Kilo Bits par seconde (1Kbps) = 1 024 Bits par secondes
1 Mega bits par seconde (1Mbps) = 1 048 576 octets ou 1024 Kilo Bits par secondes
En ayant assimilé ces quelques notions de vitesse de connexion Internet, de bande passante, et de débit de connexion Internet, vous pouvez faire vos tests de connexion en toute sérénité. Sachez tout de même que le débit que vous donne votre FAI est théorique et maximum, ne vous attendez pas à relever ces valeurs sur votre ordinateur.