Les Fournisseurs d’Accès Internet – FAI
Les Fournisseurs d’Accès Internet plus communément appelés FAI (ou provider) sont des entreprises, souvent des entreprises de télécommunications, qui permettent de fournir un accès à Internet.
On dénombre un certain nombre de FAI, mais nombreux d’entre eux ont fait faillite ou ont été racheté depuis l’explosion d’Internet dans les années 2000. Nous traiterons dans nos dossiers et nos comparatifs des principaux FAI du marché français.
Mais qu’est-ce qui différencie les principaux FAI ?
La différence entre les principaux Fournisseurs d’Accès à Internet est de moins en moins évidente car leur offre phare est quasiment identique d’un fournisseur à l’autre, alors comment faire pour choisir ?
Plusieurs points importants sont à prendre en considération:
- Votre situation géographique: c’est un critère déterminant car dans votre zone géographique certains FAI peuvent être dégroupés et d’autre non-dégroupés. Ou encore certains vont passer en dégroupage total avant les autres. Donc veillez bien à vous renseigner sur ce point pour faire un choix plus pertinent en fonction de vos besoins.
- Les services inclus dans l’abonnement: les offres sont diversifiées à quelques points près, mais tous les FAI proposent une offre Triple play et même pour certains Quadruple Play. N’hésitez pas à consulter notre comparateur des meilleurs offres ADSL pour en savoir plus.
- Le prix: qui est déterminant à service équivalent.
- Le support téléphonique (Hotline technique) et à domicile: en cas de problèmes il est important d’avoir un bon service après vente. Consultez les comparatifs des services clientèle des différents FAI.
Vous pouvez toujours peaufiner les points de détails pour différencier les FAI un peu plus, libre à vous et suivant votre cas précis, de rajouter d’autres points de comparaison.
Les FAI en chiffres
Voici les 4 grand groupes parmi les Fournisseurs d’Accès à Internet en chiffres
Le nombre total d’abonnés à l’ADSL est le suivant:
- Orange : 8,879 millions
- SFR : 4,592 millions
- Iliad (Free + Alice) : 4,504 millions
- Bouygues Télécom : 428 000
Le nombre total de recrutement de nouveaux abonnés:
- SFR: + 148000
- Bouygues Télécom: + 117000
- Orange : + 57000
- Iliad (Free + Alice) : + 48000 (dont – 40000 pour Alice)