Le Condensateur ou Balise RC


 

Le Condensateur, également appelé Balise RC est un petit composant situé dans une prise de téléphone ou un boitier de raccordement Télécom. On peut trouver de nombreux types de Condensateur, même s’ils sont différents (voir photo ci-dessous), ils ont tous la même fonction.

condensateur-balise-rc_1_www.connexion-internet.comspacercondensateur-balise-rc_2_www.connexion-internet.comspacercondensateur-balise-rc_3_www.connexion-internet.com

Le Condensateur, à quoi sert-il ?

Ce Condensateur (ou Balise RC) avait pour fonction de simuler la présence d’un téléphone sur l’installation téléphonique de l’abonné. C’est à dire que son unique fonction est de permettre au technicien France Télécom de tester à distance la continuité de la ligne téléphonique de l’abonné sans que celui-ci soit obliger d’être chez lui.

Plus techniquement: nous avons vu que le Condensateur ou la Balise RC est une charge pour tester la ligne d’un abonné. La résistance de 20 k Ohms sert, elle, au bouclage du signal alternatif envoyé, alors que le condensateur de 2,2 microfarads, lui, bloque le courant continu de la ligne pour ne pas la mettre en occupation.

Il faut savoir que de nos jours le condensateur ne sert à rien. En effet l’opérateur historique France Telecom en cas de dégroupage partiel de votre ligne peut quand même tester la continuité de celle-ci sans forcément qu’il y est un condensateur sur votre installation téléphonique, il faut bien sur qu’un téléphone soit branché.

Le Condensateur, pourquoi le supprimer ?

Si autrefois, avant l’ADSL, le condensateur était fort utile aux services techniques de France Telecom, depuis l’apparition de l’ADSL, celui-ci est devenu préjudiciable au bon fonctionnement d’une ligne ADSL. Les condensateurs ancienne génération, que l’on identifie comme condensateur à 3 pattes (voir la photo ci-dessous) sont à retirer impérativement. Sur ce point précis, concernant les condensateurs 3 pattes, tous les services techniques sont daccord, même ceux de France Telecom.

condensateur-balise-rc_4_www.connexion-internet.comcondensateur-balise-rc_5_www.connexion-internet.com

Comme nous l’avons déjà signalé le condensateur est souvent au centre de la controverse entre les techniciens France Telecom et ceux des autres opérateurs. France Telecom sans explication fondée continue a placer le condensateur dernière génération à l’arrivée de la ligne téléphonique, alors que les services techniques des opérateurs tiers demandent de le supprimer. Certains techniciens France Telecom ou encore sous-traitants France Telecom, suppriment de temps à autres le condensateur, alors que d’autres sont prêt à facturer la pose d’un condensateur, si celui-ci n’y est pas !
Sachez toutefois avant de prendre la décision de le retirer, que le condensateur est la propriété de France Telecom et délimite par la même occasion, la frontières ou s’arrête la responsabilité de France Telecom et ou commence celle de l’opérateur tiers.
La présence d’un Condensateur (ou balise RC) peut provoquer sur votre ligne ADSL des dysfonctionnements tels que:

  • Pertes de synchronisation de la Box ADSL
  • Déconnexion intempestives de la Box ADSL
  • Baisse significative du débit ADSL, aléatoirement, etc.

Ces dysfonctionnements sont dans la majorité des cas causés par des condensateurs à 3 pattes.
Par expérience nous pouvons affirmer que le fait de retirer le condensateur n’affecte en rien la qualité de la ligne ADSL et du signal ADSL, bien au contraire dans de très nombreux cas la qualité est sensiblement améliorée. A l’inverse de placer un condensateur sur sa ligne de téléphone n’a jamais apporté quoique ce soit en terme de qualité au niveau de l’ADSL. Dans le doute, il est conseiller de faire des tests avec le condensateur et sans le condensateur.

Le Condensateur, comment l’enlever ?

Pour pouvoir supprimer de Condensateur, nous vous proposons des fiches pratiques. Le but de ces fiches est de vous guider pour supprimer proprement le condensateur de votre arrivée France Telecom et ce en fonction du type d’arrivée utilisé chez vous. En général le condensateur (ou balise RC) est positionné dans la première prise téléphonique de l’installation téléphonique du domicile ou encore dans un boitier Télécom. Si vous ne savez pas quelle est la première prise ou si l’arrivée de la ligne de téléphone est dans une prise, consultez auparavant notre rubrique sur la desserte Interne.

Cliquez sur l’image de la prise correspondant à celle de votre installation téléphonique

spacerPrise de téléphone 8 plots en sailliespacerPrise de téléphone 8 plots encastréespacerPrise de test DTI en TspacerBoitier 12 plots
Consultez notre forum d'entraide ADSL et Internet

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services