La Connectique


 

La Connectique qui comprend tous les éléments de connexion entre la Box ADSL et la prise de téléphone, mais aussi l’ordinateur, le téléphone, le décodeur TV, et tous périphériques pouvant être branchés sur la Box

Les rallonges

Il faut également éviter autant que faire se peut les rallonges non blindées pour les câbles téléphoniques. En général, les rallonges dégradent un peu le signal et donc diminuent un peu le débit. De même, il est plus intéressant de garder le câble téléphonique loin des fils d’alimentation. Le courant, en circulant dans le fil, crée un champ magnétique qui brouille un peu le signal du câble téléphonique. Une astuce consiste à entourer ce fil autour d’une ferrite. Par contre, ne placez jamais une ferrite sur un câble téléphonique, le résultat serait une atténuation de votre signal… et donc vraiment contre-productif !

Le Filtre ADSL

Le filtre ADSL est a utilisé pour le branchement de la Box ADSL sur la prise de téléphone. Si vous êtes en dégroupage partiel ou en ADSL Nu vous devez utiliser un filtre sur chaque prise téléphonique sur laquelle est branché un téléphone fixe.

Sur les photos ci-dessous on peut voir 2 types de filtres ADSL différent le blanc qui n’a que 2 lamelles correspondant au borne 1 et 3 de la prise de téléphone 8 plots et le filtre beige qui lui a 6 lamelles mais sont utilent seulement les 2 lamelles correspondant au borne 1 et 3 de la prise de téléphone 8 plots.

Sur les 2 photos ci-contre on observe que l’intérieur des filtres comprend quelques composants électroniques. Leur fonction est de séparer la voix de la téléphonie analogique du signal ADSL.

Certaines dessertes internes n’ont pas de prises de téléphone en T (8 plots) mais des prises RJ11. Dans ce cas précis, si l’abonné est en dégroupage total, les filtres sont inutiles et ne doivent pas être installés.

Dans tous les autres cas, il est conseillé de ne pas avoir plus de trois filtres ADSL dans une maison et de ne pas superposer les prises téléphoniques. La superposition de prises de téléphone sur un même filtre peut provoquer un problème d’écho du signal qui nuirait au débit. En fait, chaque nouveau filtre et chaque nouvel appareil branché dégrade le signal, ce qui nuit au débit.

Le Câble ADSL

Le câble ADSL ou fil ADSL branchés sous le filtre Adsl, doivent être irréprochables et relier le Filtre ADSL à la Box ADSL. En cas d’absence de Filtre ADSL, il relie la Box ADSL à la Prise murale RJ11. Vérifiez que les embouts ne sont pas abimés, les clips de verrouillage pour le clipsage du câble d’en la prise, le filtre ou la Box ADSL doivent être en bon état. Evitez de mettre un câble trop long (comme un câble de rallonge téléphonique) qui risque d’affaiblir le signal Adsl.

Consultez notre forum d'entraide ADSL et Internet

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services