Les Caractéristiques de la Ligne ADSL


 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer les caractéristiques de la ligne Adsl

Les caractéristiques de la Paire de cuivre

Comme nous l’avons expliqué dans différents sujets abordés dans la rubrique « ligne Adsl », vous avez constaté que la ligne Adsl est composée d’une paire de cuivre. Cette paire de cuivre est identifiable par la couleur normalisée des 2 fils qui la composent, un fil gris (borne n°1) et un fil blanc (borne n°3)

Le Diamètre de la ligne Adsl

Cette paire de cuivre peut être de différent diamètre du départ des équipements du Fournisseur d’Accès, le NRA jusqu’au Point de Coupure chez l’abonné. Le diamètre va de 0.8mm à 0.4mm. Plus ce diamètre de fil de cuivre est faible, plus l’affaiblissement de la ligne est important. Ceci nous permet de comprendre que pour avoir un débit élevé, il vaut mieux que le diamètre du cuivre soit élevé.

La Longueur de la ligne Adsl

La longueur de la ligne Adsl est différente d’un abonné à l’autre. La longueur de la ligne Adsl va des équipements du Fournisseur d’Accès, le NRA, jusqu’au Point de Coupure chez l’abonné. Plus la ligne est longue plus l’affaiblissement est important.

Les caractéristiques du Signal ADSL

Les différentes caractéristiques de la Ligne ADSL sont primordiales pour une bonne stabilité et un bon débit du signal ADSL la parcourant.

L’ Affaiblissement de la ligne Adsl

L’affaiblissement est l’atténuation de votre ligne qui se mesure en décibels (dB). C’est un signal électrique qui dépend de la distance et de la qualité de la ligne. Ainsi plus cette valeur est faible, meilleure sera la qualité de votre ligne. Les tests indiquent la valeur du central à votre arrivée téléphonique sur votre maison ou appartement .

L’ Atténuation de la ligne Adsl

L’atténuation correspond à l’affaiblissement réel de votre ligne. Ces données tiennent compte de la totalité de la ligne. (inclus donc en + le câblage intérieur à votre habitation)

La Marge de Bruit de la ligne Adsl

C’est le rapport signal/bruit connu aussi sous ces vocables : Noise margin ou SNR (Signal to Noise Ratio). Plus sa valeur est grande, plus la qualité de la ligne est bonne. Un SNR inférieur à 10 dB devient insuffisant et à moins de 6 dB peut entrainer des déconnexions intempestives.
Vous trouverez l’information sur le SNR de votre ligne, en vous connectant sur l’administration de votre Box Adsl

Consultez notre forum d'entraide ADSL et Internet

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services