Le courant porteur en ligne CPL


 

Qu’est-ce que le CPL ?

le courant porteur en ligne ou CPL est une technologie qui consiste à faire passer un signal sur un réseau électrique, d’un point A à un point B. Le CPL permet entre autre, de tranmettre des données numériques par les prises électriques de votre réseau électrique domestique. Les données sont transmises grâce à 2 boitiers nommés adaptateurs CPL ou prises CPL.

Comment fonctionne le CPL ?

Le courant porteur en ligne (CPL) parcourt le réseau électrique de 220V et 50Hz à une fréquence plus élevée, pouvant aller de 1.6 à 30 Mhz. Le signal émis par le kit CPL est supperposé à celui du réseau électrique, ce qui permet d’y faire circuler des données numériques. La technologie s’appuyant sur le réseau électrique existant, aucun câblage supplémentaire ou travaux ne sont nécessaires, il suffit de brancher directement sur les prises de courant des adaptateurs CPL qui permettront de coder et décoder le signal à transmettre.

A quoi sert le CPL ?

Le courant porteur en ligne (CPL) sert à créer un réseau local Internet haut-débit avec le réseau éléctrique du domicile. L’installation électrique existante constitue le réseau qui comme un réseau informatique traditionnel va permettre de relier les différents ordinateurs d’une habitation ou d’une entreprise, ou encore relier la box Internet au décodeur pour y faire passer la TV par Adsl. Cette solution est particulièrement adaptée aux offres des opérateurs en Triple Play (Téléphone + TV + Internet), la plupart d’entre eux comme SFR et Free l’ont intégré à leur matériel et les autres vendent les prises CPL en option.

Les avantages du CPL

Les adaptateurs CPL proposent plusieurs avantages comparé aux réseaux sans fil Wi-fi ou aux réseaux filaires Ethernet :

  • La simplicité de l’installation: le système est Plug » and Play », c’est à dire qu’il suffit de brancher pour que ça fonctionne. Pas de câbles ni travaux à prévoir, pas d’installation complexe.
  • La facilité d’utilisation: une fois installé, rien à faire, pas de paramétrage ni réglage, pas besoin d’un installateur professionnel.
  • La compatibilité: les adaptateurs CPL sont compatibles avec tous les systèmes et tous les matériels informatiques, car ils ne font que se substituer au cablâge réseau traditionnel.
  • La fiabilité : en utilisant le réseau électrique 220v du domicile ou de l’entreprise, il n’y a pas de perturbation extérieure comme pour un connexion Wi-Fi par exemple. Le débit reste constant et stable tout le temps de l’utilisation.

Les inconvéniants du CPL

Il n’y a quasiment pas d’inconvénients à utiliser un kit CPL plutôt qu’un autre système réseau. A part ceux liés au matériel de branchement électrique et à la vétusté de l’installation électrique. Il peut y avoir des problèmes de qualité ou de rupture de signal si:

  • L’installation électrique est trop vétuste ou endommagée.
  • Les adaptateurs CPL sont branchés sur une multiprise avec de nombreux autres appareils. Il est préconisé de brancher les boîtiers CPL directement sur les prises électriques murales. En cas d’impossibilité, utiliser un bloc de prises plutôt qu’une réglette de prises (voir ci-dessous).

Il arrive parfois que des kits CPL fonctionnent sur des installations électriques vétustes ou avec des branchements improbables, mais sachez que ce sont des cas particuliers, qui la majorité du temps ne fonctionnent pas !

Les Adaptateurs CPL des fournisseurs d’accès Internet (FAI)

Les fournisseurs d’accès Internet proposent tous des boîtiers CPL intégrés ou en option pour leur Box Internet. Les offres Triple Play proposant la TV, les abonnés à ces offres se sont souvant trouvés dans l’embarras au moment de relier le décodeur TV par Internet à la Box. Les adaptateurs courant porteur en ligne ont de nos jours remédié à ce problème. Chaque Fournisseur d’accès Internet a maintenant sont kit CPL:

  • Alice: adaptateur CPL nommé CPL Alice Power
  • Bouygues: adaptateur CPL Bouygues
  • Free: adaptateur CPL nommé Freeplug
  • Darty: adaptateur CPL nommé Kit CPL HD
  • Orange: adaptateur CPL nommé Liveplug
  • SFR: adaptateur CPL de la marque LEA

Débits réels ou puissance du CPL

Le courant porteur en ligne est distribué suivant 3 débits étalonné par le kit CPL: 14 Mbps, 85 Mbps, 200 Mbps et dernièrement 500 Mbps. Ces débits annoncés sont souvent en deça en pratique. La transmission des données peut être atténuée par quelques critères (voir les inconvénients) comme la vétusté du réseau éléctrique domestique ou de l’entreprise, l’utilisation ou la qualité de multiprises ou encore la puissance des boîtiers CPL utilisés (ne pas sous calibrer ses CPL).

Le courant porteur linéaire fait partie de nos foyers car de plus en plus utilisé. Ce système a fait ses preuves et son utilité n’est plus a démontrer. Que vous souhaitiez installer un réseau informatique ou encore relier le décodeur TV par Internet à la Box, pensez au courant porteur en ligne (CPL). L’utilisation des CPL que nous venons de détailler est une utilisation en intérieur ou CPL indoor, mais le CPL peut également trouver des applications pour une utilisation extérieure avec le CPL Outdoor, qui est plus difficile à mettre en oeuvre à cause des distances de transmission plus élevées. Vous pouvez consulter notre FAQ CPL.

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services