Le Parcours de la Ligne ADSL


 

Nous allons détailler le parcours de la ligne ADSL entre les différents équipements et points de raccordement par lesquels elle chemine. Nous parlons uniquement de la partie cuivre, c’est à dire la ligne de téléphone de l’opérateur historique France Télécom, celle qui déjà à l’époque, nous permettait d’avoir le téléphone avant l’avènement d’Internet. Il est évident que depuis Internet et surtout depuis l’ADSL de nombreuses installations ont été crées ou refaites pour permettre d’étendre l’accès à Internet en haut débit à un maximum d’abonnés.

Le parcours de la ligne ADSL démarre des équipements du FAI jusqu’au domicile de l’abonné.

Les Equipements du Fournisseur d’Accès Internet, le NRA

Votre ligne ADSL démarre au niveau des équipements de votre FAI, ces équipements sont situés dans un local NRA (Noeud de Raccordement d’Abonné), ou appelé encore « Salle de Dégroupage ». Ce local est plus ou moins imposant suivant le nombres d’abonnés qui y sont raccordés. Chaque FAI dispose d’équipement propre pour raccorder votre ligne ADSL. Cet équipement sur lequel est raccordé la ligne ADSL de l’abonné est le DSLAM qui signifie « Digital subscriber line access multiplexer », soit en français, « Multiplexeur d’Accès à la Ligne d’Abonné Numérique ». Du NRA, la ligne ADSL de l’abonné passe par la Tête Opérateur pour continuer sont cheminement par les équipements de France Télécom, le Répartiteur.

Le Répartiteur (R) ou Central Téléphonique (CT)

Après le NRA la ligne ADSL est réceptionné dans le Répartiteur ou Central Téléphonique par la Tête Opérateur Miroir. Puis par le biais de Jarretières est raccordée à la Tête de Transport qui permet la sortie de la ligne ADSL vers l’extérieur.

A partir d’ici la ligne ADSL est acheminée à l’extérieur en direction de l’abonné dans un Câble de Transport en sous-terrain vers le Sous-Répartiteur.

Les Sous-Répartiteurs (SR) et Sous-Répartiteurs Secondaires (SRS)

Le Sous-Répartiteur est une armoire plus ou moins grande (suivant le nombre d’abonnés raccordés). Ce point de raccordement centralise de nombreux abonnés, permet d’éclater le Câble de Transport en une multitude de ligne ADSL vers les différents abonnés. Un raccordement est effectué entre les 2 types de câble (câble de transport qui arrive et le câble qui repart) par les Têtes de Raccordement.

Les Points de Concentration (PC)

Du Sous-Répartiteur, l’acheminement de la ligne ADSL peut être aérien par les poteaux téléphoniques, sous-terrain, ou les deux, pour atteindre le dernier point avant le domicile de l’abonné, le Point de Concentration. Le point de Concentration est un petit boitier que l’on trouve sur la façade de l’habitation, ou dans une borne béton au sol, ou encore dans les partie communes d’un immeuble.

Le Point d’Entrée chez l’Abonné

Du point de Concentration, nous arrivons chez l’abonné, où plusieurs possibilités de point d’entrée du câble de téléphone, s’offre à nous. La difficulté est de repérer le point d’entrée la Ligne ADSL (câble de la ligne de téléphone) dans le domicile, afin de trouver le Point de Terminaison de Ligne.

Dans le cas d’une maison individuelle:

  • Si le réseau téléphonique est aérien: observez les alentours de la maison pour voir s’il y a un ou plusieurs poteaux téléphoniques, ce qui veut dire que l’acheminement de la ligne est aérien, et c’est certainement le cas pour votre domicile. Dans la majorité des cas, un fil aérien arrive du poteau sur la façade de la maison. Si ce n’est pas le cas, un fil descend le long du poteau le plus près de chez vous, pour passé dans une gaine en sous-terrain jusqu’à votre domicile.
  • Le réseau téléphonique est sous-terrain: observez les alentours de la maison pour vous assurer qu’il n’y a pas de poteau téléphonique aux alentours de votre maison. Das ce cas là, le réseau téléphonique est bien sous-terrain.

Dans le cas d’un immeuble

  • Le réseau téléphonique est aérien:observez les alentours de l’immeuble pour voir s’il y a un ou plusieurs poteaux téléphoniques, ce qui veut dire que l’acheminement de la ligne est aérien. Vérifiez vos fenêtres ou balcon ainsi que la façade de votre appartement, il est possible que la ligne téléphonique rentre dans l’appartement par ce biais là. Si ce n’est pas le cas, il y a certainement un point de raccordement dans les parties communes de l’immeuble, vérifier la présence de fil de téléphone dans la cage d’escalier de votre étage, ainsi qu’au niveau de la porte d’entrée.
  • Le réseau téléphonique est sous-terrain: il y a donc un dernier point de raccordement dans les parties communes de l’immeuble, vérifier la présence de fil de téléphone dans la cage d’escalier de votre étage, ainsi qu’au niveau de la porte d’entrée. Si ce n’est pas le fil arrive dans l’appartement par un gaine encastrée (donc pas visible)

Chez l’abonné, l’installation téléphonique est habituellement appelée desserte interne , installation téléphonique ou encore installation terminale. Ce réseau téléphonique commence au Point de Terminaison de Ligne (arrivée France Télécom), qui délimite la frontière ou s’arrête la responsabilité de l’opérateur historique France Telecom et ou commence celle le l’opérateur tiers et du client.

Consultez notre forum d'entraide ADSL et Internet

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services