Questions sur le Courant Porteur Linéaire – CPL


 

Vous avez des interrogations sur le Courant Porteur Linéaire (CPL), vous ne savez pas quels sont ses avantages, ou ses inconvénients, vous souhaitez comprendre son fonctionnement, n’hésitez pas à consulter la Faq CPL.

  • Que signifie le mot CPL ?
  • Quel est le principe du CPL ?
  • A quoi sert le CPL ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients du CPL ?
  • Est-ce que mon ordinateur peut-être connecté au CPL ?
  • Est-ce que le CPL connecté à ma Box ADSL est accessible partout ?
  • Sur quelle distance le CPL fonctionne t-il ?
  • Est-ce que le CPL peut remplacer les autres connexions de mon ordinateur ?
  • Est-ce que le CPL de ma Box ADSL peut aussi servir pour le Décodeur TV ADSL ?

Que signifie le mot CPL ?

L’abréviation CPL signifie Courant Porteur en Ligne  ou Courant Porteur Linéaire (ou PowerLine Communication). Cette technologie permet de faire passer certaines informations par le réseau électrique privé ou public.

Quel est le principe du CPL ?

Le principe du Courant Porteur Linéaire (CPL) est de superposer deux signaux électriques de fréquences différentes. La première fréquence étant celle du courant alternatif de 50Hz la deuxième fréquence est celle pour la transmission de données, beaucoup plus élevée.

A quoi sert le CPL ?

Le Courant Porteur Linéaire (CPL) permet d’établir au réseau Haut Débit (Internet ou réseau d’entreprise), en utilisant le réseau électrique existant du domicile ou de l’entreprise. Le CPL permet de transmettre des données numériques à n’importe quelle pièce des locaux équipé d’une simple prise de courant.

Quels sont les avantages et inconvénients du CPL ?

Les avantages : le Courant Porteur Linéaire utilise un câblage déjà existant, le fait d’avoir a branché le module CPL sur une prise de courant lui donne une mobilité et une facilité de mise en œuvre.
Les inconvénients : Le CPL comporte quand même quelques inconvénients comme, le manque de standardisation, le débit est partagé par tous les modules CPL, et il dépend de l’architecture du réseau électrique.

Est-ce que mon ordinateur peut-être connecté au CPL ?

Le Courant Porteur Linéaire voie sa principale utilité dans le transport de données numériques, donc informatiques. Pour utiliser le Courant Porteur Linéaire avec l’ordinateur il faut que l’ordinateur soit relié à un des 2 modules CPL et l’autre module à la Box ou à un autre ordinateur dans le cas d’un réseau.

Est-ce que le CPL connecté à ma Box ADSL est accessible partout ?

Le Courant Porteur Linéaire peut transiter partout sur le réseau électrique du domicile ou de l’entreprise. Il peut être accéssibles dans toute partie de l’habitation ou de l’entreprise relié au même réseau électrique.
Sachez que dans certaine applications il est utilisé en bas débit sur des distances couvrant plusieurs kilomètres.

Sur quelle distance le CPL fonctionne t-il ?

Plus couramment utilisé dans un domicile ou une entreprise en haut débit, sachez que dans certaine applications il est utilisé en bas débit sur des distances couvrant plusieurs kilomètres.

Est-ce que le CPL peut remplacer les autres connexions de mon ordinateur ?

Oui, mais il est surtout complémentaire aux autre type de connexion comme le Wifi permet d’atteindre une zone à laquelle le wifi ne peut accéder, ou encore une zone trop compliqué à câbler en Ethernet.

Est-ce que le CPL de ma Box ADSL peut aussi servir pour le Décodeur TV ADSL ?

Oui sa principale application domestique du Courant Porteur Linéaire est d’établir la liaison entre la Box et le décodeur TV ADSL. Toutefois il est recommander de brancher les modules CPL, directement sur la prise de courant murale (pas sur une rallonge électrique) pour une efficacité optimale.
Consultez notre forum d'entraide ADSL et Internet

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services