Il est important lorsque l’on utilise son réseau 3G pour de multiples utilisations de savoir ce que l’on consomme. Estimer et suivre sa consommation, lorsque l’on a un forfait limité est vital pour ne pas se retrouver hors forfait. Par contre si l’on dispose d’un forfait illimité, celui-ci peut être bridé en cas de consommation excessive ou au-delà d’un certain seuil.
La consommation en fonction des forfaits 3G
Le niveau de consommation de tout utilisateur va dépendre du volume de données (que ce soit en émission ou en réception), qui est échangé durant le mois sur le réseau de l’opérateur (OPT).
Pour suivre cette consommation plusieurs solutions s’offrent à l’utilisateur, comme, un large choix d’application à installer sur votre smartphone ou encore, l’envoi par l’OPT d’un SMS d’alerte.
Ce volume de données se calcule sur la période de facturation mensuelle et ce tous les mois. Le volume calculé est comptabilisé uniquement pour les données échangées via le réseau mobile de l’OPT.
Par exemple pour un forfait 3G limité à 1G, il ne faudra pas dépassé 1G de données échangées sur le réseau 3G mobile de l’OPT pendant le mois, sous peine de dépassement de forfait.
Toutes les données échangées sur réseau wifi (c’est à dire autres que 3G) ne doivent pas être comptabilisées. Il est donc important lorsque se produisent des échanges de données sur votre smartphone, tablette ou pc portable, de savoir sur quel mode de connexion, 3G ou wifi.
Estimation de consommation de données par activité
L’estimation de la consommation lors de l’utilisation de forfait 3G est importante pour une bonne utilisation et éviter le hors forfait.
La communication:
– Email sans pièce jointe: 100 mails = 1 Mo
– Email avec pièce jointe (texte): 3 mails = 1 Mo
– Email avec pièce jointe (photo): 1 mail = 1 Mo
– Chat entre ami: 1h = 2 Mo
Le surf:
– Affichage d’une page web = 100 Ko
– 1h de Surf (hors streaming vidéo ou écoute radio) = 10 Mo
Le multimédia et les téléchargements:
– Téléchargement d’un fichier MP3 de 3 min: 1 titre = 4 Mo
– Téléchargement d’une vidéo Mpeg4 de 10 min: 1 vidéo = 80 Mo
– Regarder une vidéo YouTube de 3 min: de 3 Mo à 23 Mo selon la qualité de la vidéo
– Ecouter une radio en direct pendant 10 min = 10 Mo
– Jouer en ligne pendant 10 min = 20 Mo
– Télécharger Une application = de 1 à 10 Mo
On constate donc des volumes importants en quelques minutes dès que l’on tombe dans le multimédia. Les forfaits limités ou de faible volume ne seront donc pas adaptés pour des échanges de gros volumes de données en 3G. Sachez également qu’une page Internet affichée sur une tablette ou un PC portable sera plus volumineuse que sur un smartphone. Il sera donc préférable pour une utilisation sur PC portable ou tablette d’opter pour un forfait illimité.
Attention : Pour éviter de consommer à votre insu, pensez à limiter les applications utilisant les données « push » qui s’actualisent régulièrement, comme la météo, les alerte mail, la géolocalisation, etc. Si vous souhaitez tout de même utiliser ses applications vérifiez les réglages, de sorte à désactiver l’actualisation des données à celles qui ne sont pas nécessaires, et espacez l’actualisation des données pour les autres.
Pour avoir un calcul plus précis vous pouvez utilisez un calculateur
[…] le désire, peut bloquer son forfait pour éviter tout dépassement. Vous pouvez également calculer la consommation de données 3GLes quelques points négatifsPassons maintenant aux quelques points négatifs de l’offre Free […]