La bonne méthode pour résilier son forfait mobile
Face à l’annonce hier de Xavier Niel et ses offres de forfait Free mobile, un grand nombre d’utilisateur abonné aux opérateurs historiques que sont SFR, Orange et Bouygues Telecom, ont assailli leur hotline pour se renseigner sur une éventuelle résilliation de leur forfait. Beaucoup sont restés sans réponse ou avec des sommes conséquentes à payer pour partir à la concurence. Mais qu’en est-il réellement ? Voici quelques point à prendre en compte avant de sauter le pas.
La négociation vaut mieux que l’affrontement
Les opérateurs proposent souvent des abonnements mobiles avec engagement, il est donc important de vérifier jusqu’à quelle date vous êtes engagé. Contactez votre opérateur en expliquant que vous envisagez de résilier votre contrat pour partir à la concurrence. Il est quasi certain qu’une politique commerciale suite à l’annonce de Free a été mise en place pour les clients souhaitant résilier. De ce fait il est fort probable que l’opératrice téléphonique vous propose d’autres forfaits et tarifs beaucoup plus intéressants ou même un nouveau mobile avec quelques mois de gratuité. A vous de négocier !
La résiliation en vain
Il est possible que votre opérateur n’ait pas la possibilité de faire un geste commercial pour conserver ses clients, ou que l’opératrice ait dépassé son quota quotidien des baisses de tarifs au moment de votre appel. Si votre opérateur mobile ne fait pas preuve d’assez de diligence, car votre engagement est encore dans les 24 mois, il vous faut vous rabattre vers la loi Châtel.
La loi Châtel en cas d’engagement de 24 mois
La loi Châtel limite les frais de résiliation en cas d’engagement de 24 mois. Cette loi permet à l’abonné de ne payer que quelques mensualités dues au lieu de la totalité des mensualité restantes en cas de résiliation.
Si sur les 24 mois d’engagement vous êtes dans la période de la 1ère année, vous devrez solder le restant de la 1ère année + 1/4 de la deuxième année.
Si vous êtes dans la 2ème année d’engagement, vous n’aurez à régler que 25% de l’année
Si vous n’êtes pas engagé pour 24, mais seulement pour 12 mois, vous ne pouvez pas vous rabattre sur la loi Châtel.
Faire sans la loi Châtel
Dans le cas ou votre engagement n’est que de 12 mois, vous ne pouvez pas prétendre à la loi Châtel. Vous devrez arriver au terme des paiements de votre abonnement. Sinon il ne faut pas être engagé ou tout simplement avoir terminé sa période d’engagement. Dans ce dernier cas vous êtes libre de partir à la concurence.