Selon SFR, Free Mobile ne respecterait pas ses obligations de couverture pour son réseau de téléphonie mobile. En conséquence SFR a envoyé un courrier à l’Arcep prouvant ses accusations.
L’attaque portée par SFR à l’égard de Free mobile
La guerre bat son plein entre les différents opérateurs de téléphonie mobile, et plus précisément entre SFR et Free Mobile. D’après une publication des Echos ce vendredi, un courrier a été envoyé par SFR, adressé à l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep). En effet, ces derniers jours, SFR s’est plaint auprès de l’Arcep, de l’insuffisance du réseau Free Mobile, sur les zones de couvertures annoncées par Free Mobile.
Insuffisance ou pas du réseau de Free Mobile
De nombreux soupçons sont portés à l’égard de Free Mobile et surtout de la couverture de son réseau de téléphonie mobile. Depuis la venue de Free sur la téléphonie mobile et les annonces de son président, les opérateurs « historiques » que sont Orange, SFR et Bouygues, préparent leur contre-attaques respectives. Jusqu’alors Orange et Bouygues soupçonnaient Free Mobile de profiter du réseau mobile Orange de manière excessive. Aujourd’hui c’est au tour de SFR qui soupçonne Free Mobile, arrivé plus tard, de ne pas avoir suffisamment d’antennes actives, et surtout de les mettre en route uniquement quand l’Arcep fait des relevés, afin d’éviter les surcharges de son réseau, loin d’être au niveau des promesses faites.
Pour pouvoir faire de telles accusations, SFR a donc envoyé des huissiers dans 5 villes françaises, à plusieurs reprises depuis que Free a déployé son réseau de téléphonie mobile. Les huissiers ont fait environ 3000 des relevés au pied des antennes de Free Mobile.
Le résultat est très révélateur, car entre 80% et 97% des appels venant de mobile Free transiteraient sur le réseau Orange. Rappelons qu’ au moins 27% de la population française doit être couverte par les infrastructures Free Mobile.
Orange qui est tenu par contrat avec Free Mobile, qui permet à ce dernier de passer un certain volume trafic par le son réseau, a laissé échapper que ses ingénieurs auraient constaté un dépassement du volume Free Mobile sur les antennes Orange.
SFR qui souhaite attirer l’attention de l’Arcep sur ce problème, vient donc d’envoyer à l’Arcep un courrier, en lui demandant de refaire des relevés.