Supprimer le condensateur d’une prise de test DTI en T


 

Nous allons voir en image, toutes les étapes pour supprimer le condensateur, d’une prise de test DTI en T.

Niveau de difficulté:

  • débutant

Outils nécéssaires:

  • un tournevis plat
  • une petite pince coupante (ou paire de ciseaux)
  • un petit outil plastique (il se trouve dans votre prise)

Etape 1:

Vous devez localiser la prise de test DTI en T qui se trouve au début de votre installation téléphonique. Si votre domicilie est de construction récente, vous pourrez trouver la prise de test DTI sous le tableau ou à coté du tableau électrique.

Prise de téléphone  de test DTI en T

Dé-clipsez le couvercle en effectuant une pression avec le pouce et l’index de chaque coté du couvercle et en tirant en même temps vers soit.

On peut constater sur la photo, 3 câbles, un câble noir qui arrive de l’extérieur du domicile (c’est l’arrivée France Télécom) et 2 câbles blancs qui vont vers les prises de téléphone du domicile.

Etape 2:

Une fois le couvercle enlevé, on peut constater que les fils sont clipsés et non vissés, ainsi que le condensateur (ou balise RC). Sortez le condensateur de son logement en plaquant la prise contre le mur d’une main (pour éviter qu’elle ne s’arrache) et en tirant sur les fils du condensateur de l’autre main.

Prise de téléphone de test DTI en T sans couverclecondensateur sur prise de test DTI en T

Etape 3:

Une fois le condensateur (ou balise RC), retiré, nous allons nous occuper des fils. Si les fils vous paraissent en bon état et sans oxydation, passez à l’étape 7, vous avez terminé.

Sinon démêlez les fils et étirez les vers l’extérieur de la prise pour y voir plus clair.

prise de test DTI ouverte sans condensateur

Etape 4:

On va maintenant dé-clipser la broche transparente de l’arrivée France Telecom. La broche est retenue par un petit clipse, soulevez celui-ci et tirez la broche vers l’arrière

Prise de test DTI en T débranchéeBroche transparente prise de Test DTI

Etape 5:

Un fois la broche enlevée faites de même avec les fils des câbles blancs. Notez que dans notre exemple il y a 2 câbles mais certaines installations téléphonique peuvent en avoir plus. Ne paniquez pas, repérez les couleurs des fils qui devraient être blancs et gris, mais si vous avez d’autres couleurs câblées veillez à bien les repérer.

Prise de test DTI en T débranchée sans condensateur

Etape 6:

Clipsez les fils un à un avec le petit outil en plastique qui se trouve dans votre prise DTI. Assurez vous que les fils sont bien clipsés, les fils gris sur les broches côté A et les fils blancs sur les broches côté B en tirant légèrement dessus avec les doigts, il ne doivent pas bouger dans la broche. Ensuite passez au câble noir d’arrivée France Télécom, en les enfonçant complètement dans la broche transparente, en respectant le repérage, fil gris à gauche et fil blanc à droite. Puis repositionnez la broche sur les plots qui vont permettre le clipsage des fils.

Notez que les fils ne doivent surtout pas être dénuder.

Prise de test DTI en T arrivée débranchée sans condensateurPrise de test DTI en T arrivée à rebrancherPrise de test DTI en T rebranchée

Etape 7:

Repositionnez les câbles à l’intérieur de la prise de test DTI en T, puis le couvercle.
prise de test DTI en T
Profitez en pour vérifiez par précaution les autres prises de téléphone du domicile en cas d’oxydation, de fils mal serrés, ou tout autre problème pouvant être préjudiciable au bon fonctionnement de votre connexion Internet.

Consultez notre forum d'entraide ADSL et Internet

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services