Améliorer la Desserte Interne


 

Les solutions pour améliorer sa ligne Adsl sont peu nombreuses au niveau de la Desserte Interne de l’abonné.

Il faut bien sûr avoir repéré le Point d’Entrée de sa ligne Adsl dans son domicile. Si vous ne savez pas ou se situe le Point d’Entrée, veuillez consulter la page traitant de la Desserte Interne.

Nous devons faire en sorte d’avoir une Desserte Interne de bonne qualité. Sachez que dans de nombreux cas les pertes intermittentes de synchronisation de la Box Adsl sont causées par une Desserte Interne de mauvaise qualité, comportant un fil téléphonique vétuste ou mal fixé, ayant des prises de téléphone oxydées, etc…

Le Point d’Entrée

Le point d’entrée est important car c’est à cet endroit que la ligne téléphonique entre dans votre domicile. Ce point nous amène au Point de Coupure. Il est important de vérifier le câble de téléphone qui va jusqu’au point de coupure si celui-ci est apparent (non encastré dans le mur). Il doit donc être fixé au mur, les fils qui se trouvent à l’intérieur ne doivent pas être visibles, le câble doit être d’un seul morceau jusqu’au Point de Coupure.

Le Point de Terminaison de Ligne

point de terminaison de ligneCe point est primordial. Suivant le type de Point de Terminaison de Ligne qui compose votre desserte interne, vous aurez plus ou moins de facilité à intervenir dessus. L’important est de démonter le couvercle, de sorte à mettre en évidence le câblage des fils téléphoniques.

  1. Vérifiez en desserrant les vis de serrage des fils ou en déclipsant les fils suivant le cas, que l’extrémité des fils n’est pas oxydée. L’oxydation se distingue par un dépôt de vert de gris ou encore le cuivre des fils qui n’est plus cuivré brillant mais terne et noirci. Dans ce cas, coupez l’extrémité et dénudé le fil jusqu’à arriver à la partie saine.
  2. Observez la présence d’un condensateur, s’il y en a un, débranchez le.
  3. Une fois l’extrémité des fils oxydée supprimée et le condensateur débranché, rebranchez les fils comme ils étaient à l’origine, veillez à serrer suffisamment les vis ou à clipser correctement les fils suivant le cas.

On refermera le couvercle à la fin de la vérification.

Les Prises de Téléphone

Prise de téléphone 8 plotsPassons aux prises de téléphone. Elles peuvent être de 2 types différents, les prises 8 plots en T (certaines n’ont que 6 plots) et les prises RJ11 (certaines sont en RJ45). Vous devez quelque soit le type démonter chaque prises.

  1. Vérifiez comme précédemment que l’état des fils de cuivres est cuivré et brillant. Dans le cas contraire coupez l’extrémité et dénudé le fil jusqu’à arriver à la partie saine.
  2. Une fois l’extrémité des fils oxydée supprimée, rebranchez les fils comme ils étaient à l’origine, veillez à serrer suffisamment les vis ou à clipser correctement les fils suivant le cas.

Si la prise de téléphone est en mauvais état ou oxydée, il vaut mieux la remplacer par une neuve.

Vérifier également l’état du câble de téléphone qui relie les prises les unes aux autres (si celui-ci n’est pas encastré) en cas de câble abimé, écrasé ou encore dénudé, il vaut mieux procéder au remplacement de celui-ci.

Pensez à soigner particulièrement la prise sur laquelle la Box Adsl est branchée. Veuillez noter que la Box Adsl doit être branchée sur la 1ère prise après le Point de Coupure. Si la 1ère prise de téléphone est trop éloignée pour être utilisée, branchez vous sur la 2ème ou éventuellement la 3ème prise téléphonique du domicile. Attention: vous ne devez en aucun cas utiliser une rallonge de téléphone. (La qualité d’une rallonge de téléphone est inférieure à un câble de téléphone standard, ce qui dégrade la qualité du signal Adsl)

Une fois ces vérifications faites et le nettoyage de la Desserte Interne effectué, vous pouvez refermer tous les couvercles des différentes prises et point de coupure.

L’ environnement proche

environnement électriqueLes appareils électriques de forte puissance, comme une lampe halogène, un chauffage au sol, un émetteur radio, un réseau d’enchevêtrement de câbles électriques…, sont générateurs d’un champ électromagnétique pouvant perturber le signal ADSL. Ce champ magnétique important qui nuit au signal ADSL peut également nuire à la connexion Wifi. Il vaut donc mieux éloigner la Box ADSL, le Câble Téléphonique et la Connectique ADSL de toutes sources électrique de forte puissance.

Consultez notre forum d'entraide ADSL et Internet

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services