La Box ADSL


 

La Box Adsl, a remplacé ces dernières années les modems bas débit et les modems haut débit en derniers temps. Chaque Fournisseur d’Accès Internet (FAI) a sa propre Box Adsl à son nom, comme Free avec la FreeBox, Alice avec sa AliceBox, Darty et la DartyBox, un peu moins nominatif mais tout aussi explicite SFR avec la NeufBox SFR ou encore Orange et sa liveBox.

Le Modem – Routeur

La Box proposée par la plupart des FAI actuels, est en fait la combinaison d’un Modem et d’un Routeur.

  • Le Modem: permet d’établir la connexion Internet. Il gère le signal Adsl reçu de la prise téléphonique sur laquelle est branchée la Box Adsl.
  • Le Routeur: permet de gérer le réseau local. En liaison étroite avec le Modem, il établit la liaison entre tous les appareils reliés à la box Adsl

La plupart des Box adsl sont autonomes, c’est à dire qu’elle se connectent dès qu’elles sont branchées, sans paramétrage préalable. Elle font également des mises à jour de leur firmware automatiquement.

Toutefois certaine Box Adsl sont « flashables », vous avez donc la possibilité de forcer l’installation d’un firmware spécifique qui peut éventuellement optimiser le fonctionnement de la Box Adsl. Mais il faut être extrêmement vigilant lors de l’installation d’un firmware. Il faut être extrêmement prudent lorsque l’on flashe une Box Adsl, et avoir connaissance de la manipulation à faire pour retrouver les réglages usine de la Box en cas de problème.

Enfin, contrairement aux idées reçues, tous les modems ne sont pas égaux… Certains arriveront donc mieux à décoder le signal qu’ils recevront, ou à émettre un signal de meilleure qualité, ce qui améliorera les performances.

La téléphonie IP (VoIP)

La VoIP est une technique qui utilise le protocole TCP/IP pour véhiculer la voix par le biais de la connexion Internet. Ceci vous permet d’utiliser votre connexion Internet pour téléphoner. La VoIP est incontournable, car les FAI, on pour la plupart inclus dans leurs offres la téléphonie illimitée dans de nombreux pays dans le monde, chose inconcevable sous l’aire de la téléphonie (RTC), avec notre bon vieux téléphone analogique.

La connexion à l’ordinateur

Il y a plusieurs possibilités de connexion entre la Box et l’ordinateur: en Wifi, par câble Ethernet, par câble USB.

  • Le wifi est très en vogue depuis la démocratisation des ordinateurs portables grand public. Il faut savoir tout de même que ce mode de connexion est moins performant qu’une liaison par câble Ethernet.
  • Le câble Ethernet est de loin la meilleur solution en terme de performance et de fiabilité. De plus la connexion avec la Box ne nécessite aucune installation de logiciel préalable
  • Le câble USB est une solution qui est de moins en moins utilisée, tous les ordinateurs de bureau disposent d’une connexion Ethernet et les FAI fournissent des Box qui ont une connexion USB prévue pour le branchement de périphériques uniquement (clé USB, disque dur externe)

La Box Adsl doit toujours être à côté de la prise de téléphone sur laquelle elle est connectée. Afin d’éviter les rallonges téléphoniques ou les câbles Adsl trop long, utilisez un câble Ethernet suffisamment long ou éventuellement une connexion en Wifi.

Consultez notre forum d'entraide ADSL et Internet

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services