Nettoyage d’un point d’entrée boitier à fusibles
Nous allons vous expliquer avec les images, comment effectuer le nettoyage d’un point d’entrée composé d’un vieux boitier Telecom à fusibles. Ce boitier France Telecom date d’avant l’ADSL et était prévue à l’époque pour les éventuelles surtensions électriques. Les 2 fusibles crées une perturbation du signal ADSL
Niveau de difficulté:
- intermédiaire
Outils nécessaires:
- un tournevis plat
- une petite pince coupante (ou paire de ciseaux)
Vous devez repérer le câble d’arrivée France Telecom, ainsi que les câbles de départ vers les différentes prises de téléphone de la desserte interne (suivant votre installation). Ici on remarque l’entrée du cable France Telecom (flèche bleue) et la sortie du boitier (flèche verte) vers les prises de l’installation téléphonique de l’abonné.
Le boitier est d’une ancienne génération de boitier qui est complètement incompatible avec l’ADSL. Ce boitier devrait être supprimé et remplacé par un boitier correspondant aux normes actuelles.
Étape 2:
Enlevez les 2 fusibles en tirant dessus ainsi que le couvercle du boitier en dévissant la vis du couvercle.
Étape 3:
La seule solution à part remplacer le boitier par un boitier au normes en vigueurs, est de shunter celui-ci. Nous allons donc desserrer les vis des bornes de câblage des fils d’arrivée France Télécom (flèches bleues) et de départ vers les prise de téléphone (flèches vertes).
Enlevez si besoin l’oxydation des fils de cuivres.
Étape 4:
Nous allons rebrancher les fils ensembles sur les mêmes bornes. Le fil du câble d’arrivée France Télécom sur la borne A avec le fil gris du câble de la prise et le fil du câble d’arrivée France Télécom de la borne B avec le fil blanc du câble de la prise
Les bornes C et D sont libres. Ceci à pour but de supprimer le passage du signal ADSL au travers des fusibles.
Étape 5:
Nous pouvons refermer le couvercle du boitier et repositionner les fusibles qui n’ont plus aucune incidence sur la desserte interne, notre installation est de nouveau fonctionnelle et performante.