Nettoyage d’un point d’entrée boitier à fusibles


 

Nous allons vous expliquer avec les images, comment effectuer le nettoyage d’un point d’entrée composé d’un vieux boitier Telecom à fusibles. Ce boitier France Telecom date d’avant l’ADSL et était prévue à l’époque pour les éventuelles surtensions électriques. Les 2 fusibles crées une perturbation du signal ADSL

Niveau de difficulté:

  • intermédiaire

Outils nécessaires:

  • un tournevis plat
  • une petite pince coupante (ou paire de ciseaux)

Étape 1:
point d'entrée avec boitier à 2 fusibles

Vous devez repérer le câble d’arrivée France Telecom, ainsi que les câbles de départ vers les différentes prises de téléphone de la desserte interne (suivant votre installation). Ici on remarque l’entrée du cable France Telecom (flèche bleue) et la sortie du boitier (flèche verte) vers les prises de l’installation téléphonique de l’abonné.

Le boitier est d’une ancienne génération de boitier qui est complètement incompatible avec l’ADSL. Ce boitier devrait être supprimé et remplacé par un boitier correspondant aux normes actuelles.

Étape 2:

point d'entrée avec boitier à 2 emplacements de fusibles
Enlevez les 2 fusibles en tirant dessus ainsi que le couvercle du boitier en dévissant la vis du couvercle.

Étape 3:

point d'entrée avec boitier à 2 fusibles sans couvercle
La seule solution à part remplacer le boitier par un boitier au normes en vigueurs, est de shunter celui-ci. Nous allons donc desserrer les vis des bornes de câblage des fils d’arrivée France Télécom (flèches bleues) et de départ vers les prise de téléphone (flèches vertes).

Enlevez si besoin l’oxydation des fils de cuivres.

Étape 4:

point d'entrée avec boitier à fusibles sans couvercles recablé
Nous allons rebrancher les fils ensembles sur les mêmes bornes. Le fil du câble d’arrivée France Télécom sur la borne A avec le fil gris du câble de la prise et le fil du câble d’arrivée France Télécom de la borne B avec le fil blanc du câble de la prise

Les bornes C et D sont libres. Ceci à pour but de supprimer le passage du signal ADSL au travers des fusibles.

Étape 5:

point d'entrée avec boitier à 2 fusibles recablé
Nous pouvons refermer le couvercle du boitier et repositionner les fusibles qui n’ont plus aucune incidence sur la desserte interne, notre installation est de nouveau fonctionnelle et performante.

Consultez notre forum d'entraide ADSL et Internet

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services