Supprimer le condensateur d’une prise 8 plots en saillie


 

Nous allons voir en image, toutes les étapes pour supprimer le condensateur, d’une prise de téléphone 8 plots en saillie.

Niveau de difficulté:

  • débutant

Outils nécéssaires:

  • un tournevis plat
  • une petite pince coupante (ou paire de ciseaux)

Etape 1:

Vous devez localiser la prise susceptible de contenir le condensateur

Prise de téléphone 8 plots

Dévisser les 2 vis à l’aide du tournevis plat pour enlever le couvercle

Etape 2:

Une fois les fils visibles, les seuls fils qui nous intéressent sont ceux qui sont branchés aux mêmes bornes que le condensateur (balise RTC). Il s’agit des bornes 1, 2 et 3 si comme sur la photo le condensateur à 3 pattes. Repérer bien sur la couleur des fils pour les remettre au même endroit.

Prise de téléphone 8 plots avec condensateur

Desserrez les bornes 1,2 et 3.

Etape 3:

Une fois les bornes desserrées, retirez les fils sans les mettre en contact les uns avec les autres. Dans notre exemple nous avons 2 fils gris sur la borne 1, 2 fils blancs sur la borne 2, 1 fil bleu sur la borne 3.

prise de téléphone 8 plot débranchée

Etape 4:

Retirez le condensateur de la prise

Prise de téléphone 8 plot débranchée sans condensateur

Etape 5:

Rebranchez les fils sur leurs bornes d’origine, les 2 fils gris sur la borne 1, les 2 fils blancs sur la borne 2, le fil bleu sur la borne 3. Profitez en pour contrôler l’extrémité des fils. En cas d’oxydation ou même de cuivre légèrement noici, coupez la partie oxydée, puis dénudez chaque fils un à un, puis rebranchez les fils comme indiqué précédemment.

Prise de téléphone 8 plots câblée sans condensateur

Etape 6:

Assurez vous que les fils sont bien serrés (sans trop) en tirant légèrement dessus avec les doigts, il ne doivent pas bouger dans la borne.Refermez le couvercle de la prise de téléphone 8 plots

prise de téléphone en T (8 plots)

Votre travail n’est pas encore terminé. Vérifiez par précaution les autres prises de téléphone de l’appartement, car il peut arriver qu’il y ait d’autre condensateur, ou tout simplement un peu d’oxydation sur les autres fils à enlever.

Consultez notre forum d'entraide ADSL et Internet

seo packagespress release submissionsocial bookmarking services